Aller au contenu

Quelle différence entre Hypnose et Hypnothérapie?

Il existe une énorme différence entre le fait d’hypnotiser quelqu’un (hypnose de spectacle) et les extraordinaires changements possibles grâce à l’aide d’un hypnothérapeute qualifié/ praticien en hypnose / hypnopraticien / hypnologue qui pratiquent l’hypnothérapie. 

L’hypnose est simplement un état de conscience modifié où la concentration est très ciblée et la suggestibilité accrue. Dans cet état, si on mesurait l’état cérébral de l’individu hypnotisé, on remarquerait que son cerveau produit un type d’ondes particulier. On dit que la personne est en transe.
Cet état de transe est fréquent à l’état naturel, c’est à dire qu’au cours d’une journée, nous sommes tous dans un état de transe naturelle plusieurs fois par jours.
Des exemples de moments où nous sommes potentiellement en état de transe ou en état d’hypnose: être plongé dans un film ou dans la lecture d’un livre, au cours d’une conduite en véhicule, quand on a la tête ailleurs (l’esprit vagabonde)…

L’hypnothérapie est l’utilisation de la technique de l’hypnose avec une visée de bien-être, c’est-à-dire inciter l’inconscient à trouver des solutions à vos problèmes.
La partie thérapeutique intervient une fois la transe hypnotique atteinte. L’hypnose thérapeutique à visée de bien-être est une technique puissante capable de vous aider à modifier vos croyances inadaptées, à atteindre vos objectifs, à régler vos problèmes émotionnels, etc.

Qu’en est-il de l’hypnose de spectacle?

L’hypnose de spectacle utilise la technique de l’hypnose pour divertir et faire rire les spectateurs. Les besoins du sujet ne sont pas forcément pris en compte (cela dépend de l’éthique de l’hypnotiseur).

Les Mythes sur l’hypnose

  • Mythe1: L’hypnose est magique et mystique
    A travers l’histoire, l’hypnose a souvent été associée aux sciences occultes. Les films et fictions hollywoodiens ont contribué à colporter cette réputation sulfureuse d’un hypnotiseur ayant un pouvoir maléfique. C’est pourquoi certains croient à tort qu’un praticien a un pouvoir de manipuler les autres. 
    Non, l’hypnose est aujourd’hui reconnue par les neurosciences comme un état naturel et que l’hypnothérapie à visée de bien-être est une manière d’utiliser la transe pour résoudre des problématiques.
  • Mythe2: J’ai peur d’être sous l’emprise du praticien en hypnose
    Cette idée fausse provient principalement des émissions télévisées faisant le show de l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur semble exercer un pouvoir sur leur cobaye. Rappelons que les cobayes sont toutes des personnes volontaires même si elles n’en donnent pas l’impression.
    Un hypnotiseur n’a aucun contrôle sur vous.
  • Mythe3: J’ai peur de glousser comme une poule et que je perde tout contrôle
    Cette peur provient encore une fois des émissions télévisées sur l’hypnose de spectacle qui est différente de l’hypnose à visée de bien-être.
    Rappelons que les cobayes sont toutes des personnes volontaires même si elles n’en donnent pas l’impression.
  • Mythe4: Je dois garder les yeux fermés et rester immobile
    Toute personne hypnotisée peut bouger, ouvrir les yeux, etc.
    La suggestion de fermer les yeux permet simplement de faciliter la concentration et la transe.
  • Mythe5: L’hypnose est une thérapie
    L’hypnose n’est pas une thérapie, mais plutôt une technique que l’on peut utiliser dans le cadre d’une thérapie.
  • Mythe6: J’ai peur de ne pas sortir de transe
    Vous vous réveillez toujours après une nuit de sommeil, même si vous n’avez pas réglé votre alarme de réveil. Il en va de même pour la transe. 
    Vous pouvez sortir d’une transe hypnotique à tout moment. Vous le faites déjà naturellement plusieurs fois par jour.
  • Mythe7: Certains ne sont pas hypnotisables même s’ils le souhaitent
    La plupart des gens sont hypnotisables, excepté ceux qui ne le souhaitent pas.
  • Mythe8: Je sais m’auto-hypnotiser donc je n’ai pas besoin d’aide exterieure
    D’un point de vue pratique, il est impossible de travailler sur ses problématiques inconscientes sans aide extérieure.
  • Mythe9: L’hypnose va résoudre mes problèmes en une séance
    L’hypnothérapie est entourée de nombreux mythes et beaucoup de personnes attendent l’impossible de leur séance. 
    Aucun praticien en hypnose ne peut garantir la disparition du problème sur lequel vous travaillez. Il est possible qu’il disparaisse pour de bon, pour un temps seulement, que vous deviez apprendre à vivre avec ou qu’il demeure inchangé. 
    L’hypnose aide à surmonter quelque chose et repose sur l’effort que vous êtes prêts à fournir. Elle ne peut pas tout faire seule.  Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la determination du résultat d’une séance: le type de problème, votre attente, vos peurs, la qualité de la relation avec votre thérapeute, les événements actuels de votre vie quotidienne, votre motivation, etc.

Pourquoi se lancer dans des séances s’il n’existe aucune garantie de changement?

En réalité, aucune thérapie ne peut garantir de changement. Mais l’hypnose et les thérapies brèves enregistrent d’excellents résultats pour aider les gens à opérer des changements dans leur vie et à atteindre leurs objectifs avec une grande efficacité.

L’hypnose peut-elle résoudre tous mes problèmes?

L’hypnothérapie à visée de bien-être est une pratique d’accompagnement au mieux-être et au bien-être. Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
Si vous présentez des signes d’altération de votre fonctionnement physiologique ou psychiques, consultez préalablement votre médecin afin de ne pas retarder une prise en charge médicale éventuellement nécessaire.

Dans le cas où vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, l’hypnothérapie à visée de bien-être n’est adaptée pour vous apporter du mieux-être que si votre état est stabilisé et généralement dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire. Consultez alors préalablement votre médecin psychiatre afin qu’il puisse évaluer la pertinence du recours à des séances d’hypnothérapie à visée de bien-être et le cas échéant vous rédiger une prescription médicale. Les pathologies concernées sont les psychoses (schizophrénies, psychoses hallucinatoires chroniques, bouffées délirantes aigües, psychose puerpérale…), Etats limites, TOC sévères, Troubles Bipolaires, Dépression grave, Mélancolie, Troubles sévères du comportement liés notamment aux addictions aux produits (alcool, drogues dures, médicaments…), aux addictions comportementales et aux troubles du comportement alimentaire, Troubles Dissociatifs de l’Identité, dysphorie de genre. En cas de risques suicidaires, consultez immédiatement et uniquement les services d’urgences psychiatriques ou un médecin.

Les effets secondaires désagréables qui peuvent apparaître suite à une séance d’hypnose sont: somnolence, maux de tête, nausées, ou une réaction émotionnelle désagréable déclenchée par un souvenir remontant à la conscience. Si vous êtes sujets à ces effets secondaires, parlez-en à votre praticien.

Comment choisir un bon praticien en hypnose et autres thérapies brèves?

Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas encore d’appellation protégée concernant les praticiens en hypnose et autres thérapies brèves. Par conséquent, on rencontre plusieurs appellations: hypnothérapeute, praticien en hypnose, psycho-praticien en hypnose, hypnologue, hypno-praticien,… Et donc n’importe qui peut utiliser ces titres. L’appellation n’est pas un gage de qualité/sécurité.
Comment trouver le bon accompagnant?

Les critères (du plus important au moins important) pour choisir un bon accompagnant en thérapies brèves, selon moi:
* Le « feeling » / la qualité de la relation avec le praticien: si le courant ne passe pas, changez de thérapeute car « On n’est pas le thérapeute de tout le monde ».
* Privilégier la recommandation (bouche-à-oreille) d’une personne de confiance,
* La certification du praticien est seulement un gage qu’il a reçu un enseignement solide,
* Le thérapeute se fait superviser dans sa pratique,
* Les avis des clients peuvent être une piste à prendre en considération dans une certaine mesure. Chaque client est différent, sa problématique aussi et sa solution aussi. Ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionne pas forcément chez l’autre.

Vous avez d’autres questions?

Vous pouvez me les poser via le formulaire de Contact.
Compte tenu de mon agenda rempli, la réponse peut prendre quelques jours avant de vous parvenir, mais je vous répondrai toujours.